APPEL À CANDIDATURES POUR LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE DES MANAGERS/GESTIONNAIRES ET ADMINISTRATEURS DE RECHERCHE

iprc hi res logo

APPEL À CANDIDATURES POUR LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE DES MANAGERS/GESTIONNAIRES ET ADMINISTRATEURS DE RECHERCHE

 

Le Conseil international pour la certification professionnelle (IPRC) vous invite à rejoindre le nombre croissant de professionnels certifiés.

La certification professionnelle constitue une reconnaissance du statut professionnel. Elle reconnaît l’expertise et les réalisations des professionnels par l’examen d’un portefeuille de données probantes par les pairs du Comité d’examen technique de l’IPRC. Le dossier fournit doit contenir les preuves documentées d’apprentissage, de compétences, d’expérience, de contributions et des réalisations antérieures.

 

Une fois décerné, le titre de professionnel est valide pendant cinq ans, après quoi le détenteur peut procéder à un renouvellement ou solliciter un grade supérieur.

 

Pourquoi faire une demande de certification professionnelle ?

La certification professionnelle confirme aux employeurs, aux collègues et aux autres acteurs du secteur de la gestion de la recherche que le détenteur du titre a fait preuve de de compétences de base et transférables (transversales) et qu’elle a apporté une contribution importante à la gestion de la recherche. Elle affirme sa position dans un contexte mondial et donne une impulsion à la poursuite du développement professionnel.

 

Qui peut postuler ?

Toute personne physique (Gestionnaire/Manager ou administrateur de recherche) qui satisfait aux exigences peut présenter sa candidature pour obtenir l’un des titres suivants :

 

Professionnel de l’Administration de la Recherche (RAP)

Ce titre est décerné aux personnes ayant entre un et trois ans d’expérience et à celles qui exercent la profession depuis un certain temps, mais qui n’ont pas encore progressé sur le plan professionnel. L’objectif est de leur inculquer une identité professionnelle et d’établir une trajectoire de développement professionnel pour passer au grade supérieur à savoir Professionnel de la Gestion de la Recherche (RMP) , ou de maintenir la certification en tant que RAP.

 

Le Professionnel de la Gestion de la Recherche (RMP)

Ce titre est décerné aux Gestionnaires/Managers de recherche en milieu ou en fin de carrière, ayant un diplôme de premier cycle et un minimum de trois ans d’expérience professionnelle pertinente, ou encore un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle pertinente sans qualification.

 

Le Professionnel Senior de la Gestion de la Recherche (SRMP)

Ce titre est décerné aux Gestionnaires/Managers de recherche chevronnés qui occupent des postes de direction ou des rôles stratégiques. Ils doivent être titulaires d’un diplôme de troisième cycle de niveau master ou supérieur et avoir cinq ans d’expérience professionnelle pertinente.

 

Pour toutes les catégories, les candidats doivent être membres actuels d’une association professionnelle de gestion de la recherche.

 

Processus de candidature et d’évaluation

(1)      Visitez le site Web de l’IPRC (https://iprcouncil.com/) et passez en revue les exigences relatives à la catégorie professionnelle qui vous intéresse.

 

(2)      Sélectionnez « Remplir la demande en ligne » pour la catégorie professionnelle concernée. Vous devrez créer un compte pour vous connecter au système de candidature. Sur le site Web, veuillez consulter la FAQ « Comment puis-je postuler » pour obtenir de plus amples renseignements.

 

(3)      Remplissez et soumettez les formulaires de candidature en ligne et payez les frais de candidature avant la date limite. Les frais peuvent être payés en ligne avec une carte de crédit. Les candidats peuvent demander une facture lors de la soumission de la candidature.

 

(4) La candidature est examinée pour s’assurer qu’elle est complète et pour confirmer que les exigences sont satisfaites.  

 

(5) Les pairs siégeant au Comité d’examen technique de l’IPRC examinent la candidature.

 

(6) Les résultats seront communiqués aux candidats dans les trois mois suivant la présentation de la candidature, selon le nombre de candidatures à examiner.

 

(7)   Les candidats retenus pourront ajouter le titre attribué à leurs titres de compétences.

 

Le formulaire de demande est disponible en anglais et en français. Le système de candidature ouvre le 30 novembre 2023. Un nombre limité de subventions pour frais de candidature sont disponibles. Veuillez assister au webinaire d’orientation pour en savoir plus.

 

Dates de soumission

Les candidats peuvent commencer à soumettre leur candidature à tout moment en tenant compte des deux dates de clôture suivantes. Les demandes soumises et les frais payés avant la date limite seront traités aux fins d’examen. Les demandes tardives ou incomplètes seront reportées à une prochaine soumission.

 

1er tour

2e tour

Date limite de soumission de la candidature en ligne

28 mars 2024

31 juillet 2024

Date limite de paiement des frais

30 avril 2024

31 août 2024

Il est fortement conseillé aux candidats d’entreprendre les démarches de candidature le plus tôt possible.

 

Pour vous aider à mieux vous prépare,

· Assistez à un webinaire d’orientation sur la certification professionnelle :

 

6 décembre 2023 de 11h00 à 12h30 GMT (cliquez ici pour vous inscrire avant le 4 décembre)

11 décembre 2023 de 11h00 à 12h30 GMT en anglais (cliquez ici pour vous inscrire avant le 8 décembre)

 

· Visitez le site Web de l’IPRC à l’adresse https://iprcouncil.com/

 

· Consultez la liste des professionnels certifiés pour voir si quelqu’un de votre établissement ou de votre région peut vous conseiller et vous aider à déposer votre candidature (cliquez ici pour consulter la liste des professionnels certifiés)

 

· Télécharger la brochure de l’IPRC en anglais / français / portugais (https://iprcouncil.com/about-2/)

 

· Contactez le Secrétariat de l’IPRC, Dre Karin Dyason à l’adresse suivante : karin@sarima.co.za

 

Scroll to Top