Appel à manifestation d’intérêt

iprc hi res logo

Subventions pour frais de dossier pour la reconnaissance professionnelle du Conseil international de reconnaissance professionnelle (IPRC) en tant que praticiens de la gestion et de l’administration de la recherche en Afrique

DATE LIMITE : 16 Février 2024

L’Association pour la gestion de la recherche et de l’innovation en Afrique australe (SARIMA) invite les praticiens de la gestion de la recherche à manifester leur intérêt pour être un candidat financé pour couvrir leurs frais de demande de reconnaissance professionnelle. Les frais de demande de reconnaissance professionnelle seront pris en charge pour les candidats sélectionnés dans le cadre de programmes spécifiques.

Les environnements de recherche compétitifs requièrent des personnes efficaces et réactives dotées de compétences administratives, managériales et stratégiques spécialisées pour renforcer la mission de recherche et l’intensité de l’organisation. Le Conseil international de reconnaissance professionnelle (IPRC) a été créé en tant qu’organe autonome d’experts en gestion de la recherche afin de reconnaître ces personnes en tant que professionnels.

La reconnaissance professionnelle est attribuée par l’examen d’un dossier de preuves par les pairs de l’IPRC et elle est accordée aux gestionnaires/administrateurs de la recherche pour leurs connaissances professionnelles, sur la base de l’apprentissage antérieur, de l’expérience, de l’expertise fonctionnelle et transférable. L’IPRC a récemment lancé un appel à candidatures pour des reconnaissances professionnelles dans les catégories suivantes: Professionnel de l’administration de la recherche (RAP), Professionnel de la gestion de la recherche (RMP) et Professionnel principal de la gestion de la recherche (SRMP). Veuillez cliquer pour en savoir plus sur l’IPRC.

Détails sur les subventions de l’IPRC pour les frais de candidature

La subvention financera les frais de candidature à la reconnaissance professionnelle des candidats sélectionnés. Les subventions seront disponibles pour les niveaux de désignation professionnelle suivants :

  • Professionnel de l’administration de la recherche (RAP)
  • Professionnel en gestion de la recherche (RMP)
  • Professionnel principal en gestion de la recherche (SRMP)

Critères de sélection

  • Personnel de gestion et d’administration de la recherche dans l’une des institutions participant à l’Initiative du Conseil de subventions scientifiques (SGCI).
  • Pays participants éligibles: Botswana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe

OU

  • Citoyens ou résidents permanents légaux de l’un des États membres de la SADC suivants (à l’exception de l’Afrique du Sud).
  • Pays participants éligibles : Angola, Botswana, Comores, République démocratique du Congo, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.
  • Employés dans un rôle de gestion de la recherche, à un niveau administratif, de gestion ou de direction (selon le cas) au sein d’une organisation basée en Afrique (dans les pays participants énumérés dans le tableau ci-dessus).
  • Praticiens de la gestion et de l’administration de la recherche qui soutiennent généralement les chercheurs directement ou le cycle de vie de la recherche d’une manière ou d’une autre, y compris l’élaboration de la politique ou de la stratégie de recherche.
  • Membre actif d’une association de gestion de la recherche : association régionale ou internationale. Par exemple, l’Association de gestion de la recherche et de l’innovation en Afrique australe (SARIMA) ; l’Association de gestion de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest (WARIMA) ; l’Association de gestion de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Est (EARIMA) ; l’Association de gestion de la recherche et de l’innovation en Afrique centrale (CARIMA) ; l’Association de gestion de la recherche et de l’innovation en Afrique du Nord (NARIMA), l’Association européenne des gestionnaires et administrateurs de la recherche (EARMA), etc.

Comment postuler pour la subvention de frais de candidature

  • Manifestez votre intérêt pour une bourse de frais de dossier de reconnaissance professionnelle de l’IPRC en suivant ce lien : Manifestation d’intérêt
  • Remplissez et soumettez le dossier complet de reconnaissance professionnelle avant la date limite de soumission. Reportez-vous à l’appel à candidatures de l’IPRC pour plus de détails : Détails de l’appel à candidatures de l’IPRC

Processus auquel le candidat doit s’attendre

  • Votre manifestation d’intérêt pour une subvention pour frais de dossier sera examinée en fonction du dossier de candidature en ligne de l’IPRC dûment complété.
  • Seuls les candidats retenus seront contactés.
  • SARIMA se chargera de la facturation des frais de candidature pour le candidat sélectionné.

NB : Les candidats qui n’ont pas reçu de communication avant le 12 avril 2024 sur la subvention pour frais de candidature doivent traiter leur propre paiement avant la date de clôture des paiements (détails de l’appel à candidatures de l’IPRC) pour s’assurer que leur candidature est examinée par l’IPRC.

Renseignements

Veuillez adresser vos demandes de renseignements à Mme Zimasa Sobuza : zimasa@sarima.co.za

Remerciements

Initiative du Conseil des subventions scientifiques: Initiative du Conseil des subventions scientifiques (SGCI) II

Renforcement de la gestion de la recherche et de l’innovation dans la SADC : Renforcement de la gestion de la recherche et de l’innovation (SRIM II)

Scroll to Top